Ecrire dans une période chargée !
- laamimechnihale
- 12 nov. 2018
- 3 min de lecture
L’une de mes plus grandes difficultés en écriture est comment gérer mon temps, j’ai beaucoup de mal à passer d’une longue journée chargée à corriger mon roman et écrire de nouveaux textes ! Je reçois de votre part aussi des messages sur les réseaux sociaux dont la majorité me dit : « J’aimerais écrire un livre, mais par manque de temps, je repousse indéfiniment ce projet ! » C’est une réflexion que j’entends régulièrement. Faut-il se rendre dans le désert ou séjourner dans un monastère pour pouvoir enfin se lancer dans l’écriture d’un livre ? Non, ce n’est pas indispensable. Faut-il se mettre la pression, sacrifier des loisirs ? Pas davantage !
C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ma préparation à une méthode pour écrire un roman pas à pas.
ETAPE 1 // Prendre du recul
Le premier problème quand les journées commencent à s’enchainer trop vite est qu’on ne parvient pas à prendre du recul, on se trouve activés en mode automatique et on ne sait quoi faire ni comment réagir, et donc il est conseillé de prendre 10 minutes pour arrêter le temps , pendant laquelle vous notez dans votre agenda les jours ou vous ne pouvez pas écrire (le week-end en famille, la soirée mensuelle au travail…), notez aussi les moments ou vous aurez des opportunités d’écrire .
ETAPE 2 //Examinez votre emploi du temps et voyez ce que vous pouvez supprimer.
Je vous suggère de classer vos activités en 3 catégories : indispensables et essentielles ;
· Les activités indispensables
Exemples : Vous rendre au travail, faire à manger, dormir, ou étudier, etc. Ces activités ne sont peut-être pas toutes passionnantes, mais elles sont indispensables, incontournables. Il est très difficile de s’en passer.
· Les activités essentielles
Exemples : faire du sport, voir des amis, lire régulièrement, etc. Ces activités ne sont pas indispensables. Certes, pour vivre, vous pouvez vous en passer, mais elles sont essentielles dans la mesure où elles contribuent à votre équilibre personnel, à votre bien-être.
ETAPE 3 // Faites de l’écriture un rituel.
Le rituel permet de quitter le monde quotidien pour entrer dans une bulle de concentration, si vous écrivez toujours de la même manière, au même endroit, à la même heure, dans le même décor, votre cerveau percutera et l’inspiration vous viendra plus facilement.
ETAPE 4 // Fixez des objectifs devant vos yeux
Fixez-vous des horaires réguliers, des objectifs et ne vous laissez pas distraire par votre entourage ou votre environnement. Cela implique beaucoup de rigueur et de discipline, mais vous obtiendrez des résultats encourageants. Cernez avec précision votre projet d’écriture. Où allez-vous ? Pourquoi écrivez-vous ? Pour qui écrivez-vous ? Si vous ne parvenez pas à répondre à ces questions, vous risquez de naviguer dans le flou et de vous décourager très vite. Il n’y a rien de plus déstabilisant que de ne pas savoir où l’on va.
ETAPE 5 // Prenez la véritable mesure des bienfaits de l’écriture.
Non je n’ai pas peur des mots, vous ne serez plus jamais la même personne après avoir écrit un livre. J’ose même parler d’une transformation intérieure. Écrire, c’est une forme d’accomplissement. De plus, c’est une excellente manière de prendre du recul sur sa vie. Enfin, lorsqu’on a des choses lourdes à déposer sur le papier, cela peut être une excellente thérapie. Autrement dit, vous allez peut-être sacrifier un peu de votre temps personnel, mais les bénéfices seront très importants. Alors, le jeu en vaut la chandelle.
PROPOSITION * Ecrire dans les transports
Depuis deux ans, mon temps de transport est essentiellement réservé à l’écriture (sauf quand j’ai des SMS à écrire). J’écris mes brouillons d’articles et mes premiers jets sur mon téléphone. Si vous avez plusieurs minutes par jour de transport, je ne peux que vous conseiller d’utiliser cette technique pour gagner un peu de temps.
J’espère que ce petit article concret vous aura motivée et aidée à faire le point sur le temps que vous aviez de disponible pour l’écriture. Je sais que ce n’est pas toujours évident de se motiver et de trouver le temps pour l’écriture mais je vous assure que si vous aimez écrire, vous en obtiendrez un soulagement profond. D’une part parce que vous accorderez du temps à votre passion, d’autre part parce que vous arriverez à tenir une promesse que vous vous êtes fait à vous-même.
À la semaine prochaine,
Nihal
Commentaires