top of page

C’est facile d’écrire ..Mais.. c’est tellement difficile l’écriture

  • Photo du rédacteur: laamimechnihale
    laamimechnihale
  • 24 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Tant de monde peut facilement écrire, il n’a besoin que d’un bout de papier et un crayon, nombreux sont ceux qui écrivent tous les jours pour tout un tas de choses, et finalement, l’écriture parait commune et n’a plus rien d’exceptionnel. Une grande partie ne saisit pas le vrai sens d’écriture, elle n’est plus facile comme ils la voient, car ce n’est pas juste un message que tu veux transmettre, mais c’est réussir à déposer les émotions qui nous traversent ou qui sont enfouies en nous.

L’émotion est celle qui nous différentie les uns des autres, la manière dont on les aborde, dont on les traite, c’est d’ailleurs pour cela que l’on réagit tous différemment, même face aux mêmes choses. Donc c’est nécessaire de passer par les émotions qui sont l’un des aspects primordiaux de la conception d’un récit. C’est ce qui fait le style, ce qui anime notre lecture. En les livrant pratiquement brutes, avec toute leur intensité. C’est laisser aller sa plume, sans réfléchir à ce qui serait acceptable ou non, à ce qui plaira ou non. C’est exprimer une part de soi-même et la présenter telle qu’elle aux autres, sans se laisser gêner par le filtre du mental. C’est avoir cette impression de passer directement du cœur à la main qui écrit. Ainsi -pour les personnes qui travaillent sur leurs romans- c’est en suscitant de l’émotion chez notre lecteur, que l’on va parvenir (ou non) à le faire entrer dans notre univers.



Pourquoi l’émotion est-elle si importante dans un roman ?

‘’Parce qu’un roman où le lecteur ne ressent rien est un roman plat duquel on ne garde que peu de souvenirs. Prenez les plus grands drames comme Roméo et Juliette de Shakespeare, ou encore un classique comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou encore un roman scandale comme les Liaisons Dangereuses de Laclos : quelque en soit la teneur, ses romans ont marqué, parce qu’ils ont su secouer leurs lecteurs, les émouvoir, les toucher, les choquer même. Peu importe le sentiment qui en ressort, du moment qu’il s’agit de quelque chose de fort. Juliette se suicide à cause d’un mal entendu, Elizabeth rejette Darcy, Valmont se laisse tuer par amour (plus ou moins) après avoir trahi, trompé, séduit (bref, Valmont quoi…). On se souvient toujours ce qui nous a profondément marqués, ce qui nous a secoués fait rire ou pleurer, c’est donc pour cela que l’émotion est si importante dans un roman. Et c’est pour cela que l’on va essayer de voir ensemble comment en provoquer davantage’’

PERSONNELLEMENT

Parfois, j’écris d’une manière académique, normée et entendue et vide de toute émotion profonde et n’ a plus rien avec ma personnalité peut être cela à cause de mes longues heures passés à l’école à cause des exercices qui me semblaient avoir toujours la même forme, croyez moi que je finis par déchirer ces écritures vides car elles ne partagent rien et ne vont rien transmettre ! Je réclame toujours que je ne dois plus être cette auteure-là. Cette auteure qui survole son intériorité et ses émotions.

Ce que j’ai appris

C’est oser s’exposer, prendre confiance en soi et partager sans trop de réflexion les pensées et les visions Car au final, on ne peut pas vraiment « rater » un texte quand on écrit avec cœur.’Prendre son courage à deux mains et accueillir la véritable étendue de nos émotions, sans les refouler. Pour au contraire les laisser sortir et les canaliser dans des mots, des phrases, un texte, une histoire. Ces mots et ces phrases serviront alors de réceptacle. Et le texte en lui-même, ou l’histoire racontée, aura un effet cathartique pour nous en tant qu’auteur, mais aussi pour nos lecteurs, qui capteront la sensibilité que nous y avait enfermée.’




J’espère que cet article vous a plu et vous aura été utile. Je serais heureux d'avoir votre avis dans les commentaires ! Et si vous pouviez partager mes articles sur vos réseaux sociaux, ça m'aiderait énormément !

C’est donc tout pour aujourd’hui.

Très bon weekend et à vendredi prochain Inchaellah

-Nihal



📷

 
 
 

4 commentaires


laamimechnihale
laamimechnihale
24 nov. 2018

merciii

J'aime

mzerrouki87
24 nov. 2018

❤❤ continue

J'aime

laamimechnihale
laamimechnihale
23 nov. 2018

mercii 💙

J'aime

ismail.ensao
23 nov. 2018

bravo

J'aime

©2018 by NIHAL. Proudly created with Wix.com

bottom of page